Malheureusement Spencer ne parle pas français. Cependant, ses trois enfants sont tous inscrits à un programme d’immersion française proposé par la Commission Scolaire YK1. Spencer et sa femme s’engagent à élever des enfants bilingues. En fait, leur fille de 14 ans a passé trois semaines cet été à Saguenay, au Québec, dans un camp pour perfectionner son français.
Vous trouverez ci-dessous une traduction française des raisons pour lesquelles Spencer se présente pour devenir député, ainsi que son programme électoral. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail si vous avez des questions ou des préoccupations. Les demandes de renseignements en français sont les bienvenues.
Email: votespencertracy@gmail.com
À propos de Spencer:
Spencer est enthousiasmé par les idées qui stimuleront tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest. Il estime que le moment est venu de concentrer les dépenses gouvernementales sur la réduction du coût de la vie, la construction de logements abordables et l’amélioration des services et du soutien pour les personnes aux prises avec la toxicomanie et la maladie mentale.
Lorsqu’on lui demande pourquoi il souhaite se présenter comme député et plus précisément ce qu’il a à offrir, il pense à ses six années au sein de l’Association des femmes autochtones des Territoires du Nord-Ouest. C’est là qu’il a appris personnellement à quel point le manque d’investissement dans le logement, la santé mentale, la garde d’enfants, la sécurité alimentaire, les dépendances et la violence conjugale ont des conséquences très concrètes sur les femmes. Derrière chaque statistique, il y a une personne.
Spencer a déménagé à Yellowknife en 2007 et vit dans la circonscription de Frame Lake avec sa femme et ses trois enfants. Il est titulaire de trois diplômes universitaires et a travaillé comme spécialiste de l’environnement, enseignant, menuisier, gestionnaire de projets et propriétaire de petite entreprise. Sa passion, cependant, ce sont les projets communautaires, qu’il s’agisse de l’entretien de la patinoire à Rat Lake, du bénévolat auprès des jeunes, de la production de sirop de bouleau ou de la gestion du centre ReStore d’Habitat pour l’humanité.
Programme électoral
Santé et bien-être
Les dépenses de santé aux TNO dépassent 1 000 $ par personne et par mois. Pour une famille de cinq personnes comme la mienne, cela équivaut à plus de 60 000 $ par an. Cela n’est pas durable. Les dépenses publiques doivent mettre davantage l’accent sur la prévention, ainsi que sur le soutien d’une bonne santé mentale et physique. Il existe un lien direct entre pauvreté et santé et bien-être en général. Si vous réduisez la pauvreté, vous réduisez les dépenses en santé. Mon programme propose plusieurs manières de réduire la pauvreté et d’améliorer la santé à Yellowknife et dans les Territoires du Nord-Ouest en général.
Initiatives liées à la santé que je soutiens:
1. Meilleur soutien aux mères à risque:
Le modèle Nurse Family Partnership, qui associe les nouvelles mères à des professionnels de santé, fournit un excellent exemple de la manière dont le soutien précoce aux familles peut briser le cycle de la pauvreté. Ce programme a des résultats remarquables tels que la réduction de 67 % des problèmes comportementaux et/ou intellectuels à l’âge de 6 ans et la réduction de 59 % des arrestations d’enfants à l’âge de 15 ans.
2. En collaboration avec les Gouvernements Autochtones, établir sur le terrain un centre polyvalent, culturellement adapté, qui offre des prestation en matière de:
- Dépendances et santé mentale
- Counselling familial
- Enseignement secondaire sur le terrain
- Hébergement pour les citoyens marginalisés des TNO en période d’état d’urgence (Aurora Village près de Yellowknife a servi à cet effet pendant la COVID)
3. Recrutement, rétention et formation innovants en matière de santé:
Fournir des logements publics de qualité et subventionnés aux nouveaux personnels de santé du GTNO. Supprimer les frais de scolarité pour les programmes liés à la santé au Collège Aurora. Offrir aux professionnels de santé des options d’emploi flexibles (à temps partiel) ainsi que des opportunités de recherche, de recrutement et d’avancement de carrière liés au travail.
4. Encourager l’implication communautaire à travers le sport et l’art (soccer, musique, artisanat, etc.).
Offrir une bourse de 500 $ aux jeunes ténois âgés de 5 à 18 ans dont le revenu familial est inférieur à 125 000 $ par an.
Logement:
Le logement constitue la fondation de presque tout ; la santé mentale et physique, la famille, l’éducation, l’emploi, la culture, la langue et la sécurité économique, tous dépendent de la stabilité du logement. Les services du GTNO axés sur l’éducation, le bien-être, la culture et la langue échouent souvent parce que le public cible est logé de manière précaire.
De plus, la crise du logement aux TNO entrave notre capacité à attirer et à retenir de nouveaux résidents. Qu’il s’agisse d’infirmières, d’enseignants, d’étudiants ou de personnel du secteur des services, le logement abordable constitue un obstacle important à l’installation aux TNO – et ce, en particulier pour les jeunes familles.
Je m’engage à répondre à la crise du logement dans le Nord grâce à un certain nombre de solutions innovantes, telles que:
1. Supprimer les frais de scolarité pour l’apprentissage de métiers au Collège Aurora.
2. Créer une unité mobile du GTNO chargée de réparer les logements sociaux sur l’ensemble du territoire.
L’estimation actuelle du coût des « réparations prioritaires » sur le parc de logements sociaux est de 38 millions de dollars.
3. Rétablir le Programme d’aide à l’accession à la propriété du GTNO.
Ce programme a fourni du matériel et du soutien aux habitants du Nord pour qu’ils construisent leurs propres maisons. Pour citer une étude externe, cette expérience « présente un exemple clair de la façon dont un contrôle local accru a conduit à une prestation de programme supérieure et a permis à un programme de logement de résoudre d’autres problèmes communautaires chroniques ».
4. Fournir des soutiens financiers ciblés aux propriétaires dont la résidence principale a dépassé son cycle de vie utile (telles que les maisons mobiles construites avant 1980).
5. En collaboration avec la Ville de Yellowknife, encourager le développement de logements auxiliaires: logements sur ruelle, appartements secondaires et logements intercalaires
Éducation
Les Territoires du Nord-Ouest ont le taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires le plus bas au pays. Selon Statistique Canada, le taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires aux TNO en 2019-2020 était de 46 %, à comparer avec la moyenne canadienne de 84 %.
La réussite scolaire est influencée par de nombreux facteurs, tels que la stabilité du logement, la sécurité alimentaire et le revenu familial – pour n’en nommer que quelques-uns. L’héritage des écoles résidentielles et les traumatismes intergénérationnels continuent d’avoir un impact sur la réussite des élèves autochtones partout au Canada et dans les Territoires du Nord-Ouest.
L’assiduité scolaire est de 76 % aux TNO. L’élève typique des TNO manque une semaine d’école par mois. En tant qu’enseignant de longue date auprès des jeunes et des adultes, je suis passionné par l’amélioration de l’assiduité et des résultats scolaires sur l’ensemble du territoire.
Mes priorités incluent:
1. Assurer l’accès à l’éducation de la petite enfance (EPE) dans chaque communauté.
2. Offrir des déjeuners chauds entièrement subventionnés aux élèves des écoles primaires et secondaires partout aux TNO.
3. Améliorer l’apprentissage sur le terrain dans l’ensemble du programme d’études de la maternelle à la 12e année.
4. Fournir un transport gratuit pour se rendre à l’école.
5. Créer des objectifs mesurables concernant la réussite et l’assiduité des élèves.
L’économie et les changements climatiques:
Le Nord canadien est aux prises avec la crise climatique. De l’érosion des rivages à l’élévation du niveau des océans, en passant par les inondations et les incendies, les impacts des émissions de gaz à effet de serre ne font plus débat. Cependant, dans le même temps, notre économie est dans un état de transition alors que les mines de diamants mettent un terme à leur production. Ces problèmes sont aggravés par l’inflation et la hausse rapide du coût de la vie. Je soutiens une action climatique qui s’attaque directement à notre coût de la vie. Il est maintenant temps de réoutiller notre main-d’œuvre grâce à la formation professionnelle et à la recherche et à l’innovation liées au climat.
Mes priorités incluent:
1. En collaboration avec l’industrie privée, les gouvernements des Premières Nations et les organismes communautaires, donner la priorité aux investissements dans les infrastructures et les transports qui réduiront le coût de la vie et réduiront les émissions de gaz à effet de serre:
- Investissement dans la production d’énergie renouvelable (éolienne/solaire) et dans la distribution d’énergie renouvelable (chauffage urbain).
- Élargir les programmes de l’Arctic Energy Alliance pour soutenir la conception, la formation et la construction de bâtiments économes en énergie.
- En partenariat avec la Ville de Yellowknife, offrir un accès gratuit au réseau de transports en commun.
2. Affecter les revenus de la taxe sur l’essence des Territoires du Nord-Ouest (sans rapport avec la taxe sur le carbone) au soutien des résidents et des entreprises touchés par les catastrophes naturelles provoquées par le climat. (telles que l’évacuation de Yellowknife, l’inondation de Hay River, etc.)
3. Soutenir une activité économique bas carbone et adaptée à l’expertise du Nord : logement, guérison, énergies vertes, production alimentaire (agriculture, pêche, etc.), piégeage, arts, économie du savoir, essais par temps froid, apprentissage sur le terrain, tourisme.